Nethys

Nethys choisit Trend Micro pour la protection de son infrastructure

Synopsis

Nethys est une société wallonne principalement active dans trois secteurs: les télécoms (avec les marques VOO, VOOmobile, Win et BeTV), les médias (L’Avenir, Proximag et Moustique) et l’énergie renouvelable (Elicio). Le siège central du groupe est basé à Liège mais le groupe possède également des bureaux à Ans, Herstal, Seraing, Bruxelles, Namur et Gosselies. Le groupe emploie 1.500 collaborateurs permanents.

La numérisation de la société, dans toutes composantes, occupe une place centrale au sein de tous les projets de Nethys. Sa stratégie numérique inclut l’offre d’un réseau de télécommunications super rapide (à un débit allant jusqu’à 400 Mbps) tant pour les particuliers que les entreprises, de la télévision numérique innovante et de solutions de téléphonie fixe et mobile. En rachetant un journal local et un magazine de télévision, le but de Nethys fut aussi de numériser les “contenus” et de développer des solutions innovantes entre l’activité télécom et les médias afin de jouer, dans ce domaine, un rôle de pionnier en Wallonie.

L’informatique est dès lors, tout naturellement, un élément indispensable pour la société. « Elle irrigue toute l’organisation. Pour l’exprimer simplement: sans IT, rien ne va plus. Pas de connexion, pas d’émissions TV, pas d’énergie », souligne Christian Marchal, responsable Workplace & Collaboration IT Services chez Nethys. Le service IT est responsable de l’ensemble de l’IT, à travers toute l’organisation (à l’exception toutefois de tout ce qui a trait à la diffusion). La gestion de cette infrastructure est assurée par une trentaine de collaborateurs.

Defis

La numérisation est source de défis: le moindre incident au niveau de l’infrastructure IT peut avoir d’énormes répercussions. Un business qui bloque est synonyme d’improductivité. Il est par ailleurs important que des personnes externes ne puissent accéder sans autorisation au système. « Nous sommes une société de média bien connue », souligne Christian Marchal. « Ce qui fait de nous une cible. Il est dès lors nécessaire que Nethys dispose d’une solution qui offre une protection suffisante tant au niveau des serveurs qu’à celui des postes de travail des collaborateurs. »

"La solution proposée par Trend Micro satisfaisait pleinement aux critères et à nos attentes."

Christian Marchal,
responsable Workplace & Collaboration IT Services chez Nethys

Pourquoi Trend Micro

La solution antérieure ne satisfaisait plus aux exigences. « Il est important pour nous de disposer d’une gestion centrale, compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation (Linux, Apple OSX et Windows) et avec différents systèmes (serveurs et postes de travail) », résume Christian Marchal. L’équipe IT attend aussi de la solution qu’elle figure en bonne position dans le Quadrant magique de Gartner.

« La précédente solution laissait à désirer à cet égard. Nous ne disposions en outre d’aucune solution “sandbox” sur site, uniquement dans le cloud. Or, une approche sur site correspond mieux à notre philosophie qui consiste à conserver le plus possible les choses en interne », précise Christian Marchal. « Nous avons donc rédigé un appel d’offres. La solution proposée par Trend Micro satisfaisait pleinement aux critères et à nos attentes. Le savoir-faire technique, la maîtrise et la connaissance des produits des collaborateurs de Trend Micro nous ont également agréablement surpris. »

"Afin de protéger les serveurs et postes de travail des collaborateurs au mieux contre les nombreux cyber-criminels, Nethys a choisi une solution qui offre une protection complète de ceux-ci."

Christian Marchal,
responsable Workplace & Collaboration IT Services chez Nethys

Solution

Nethys a associé plusieurs solutions de Trend Micro afin d’obtenir un résultat optimal. Pour les postes de travail de ses collaborateurs (à commencer par quelque 200 PC), Nethys a opté pour OfficeScan. Cela leur permet d’être protégés contre les malwares les plus récents. Le déploiement inclura également dans un proche avenir les solutions email et de DLP (Data Loss Prevention) grâce à laquelle l’équipe IT pourra entre autre limiter et sécuriser les accès via clés USB. Pour protéger ses systèmes opérant sous Mac OS, la société a choisi Trend Micro® OfficeScan.

Trend MicroTM DeepSecurityTM veille quant à lui à ce que les serveurs soient protégés de manière avancée et à ce que toutes attaques essayant d’exploiter des vulnérabilités sur le réseau (virtual patching) soient immédiatement neutralisées. Enfin, Nethys utilise également la solution Trend Micro Deep Discovery Analyzer qui lui permet de détecter des menaces inconnues et d’optimiser la protection de la totalité de son infrastructure (serveurs, réseau, email et postes de travail). Toutes ces solutions sont évidemment centralisées et gérées par une seule et unique gestion centralisée qui est le control manager de Trend Micro.